samedi 11 septembre 2010

EXPO // LE CONTEMPORA-IN MURAKAMI CHEZ LE ROI SOLEIL



Murakami, de son prénom Takashi, est un artiste contemporain japonais qui puise directement dans l'univers du manga, pour créer de monumentales sculptures. "Le Warhol japonais", comme on le surnomme au pays du soleil levant, du fait de ses inspirations pop-art, pose ses valises à Versailles le temps d'une exposition.

On se souvient tous du succès international de l'exposition controversée de Jeff Koons en 2008. Et bien le président du château, Jean-Jacques Aillagon, réitère cette année avec une exposition appelée en toute simplicité ou en tout manque d'originalité : "MURAKAMI VERSAILLES".

L'exposition est composée de 22 oeuvres (les plus consensuelles de l'artiste, qui a tendance a basculer dans le porno...) dont un Bouddha monumental, des monstres acidulés ou encore quelques fleurs "pop" et des "pin-up" frivoles.

Evidemment, comme en 2008, l'exposition provoque une indignation de la part de la même et unique association, répondant au doux nom de "Versailles mon Amour" (nous vous donnons le droit de rire du pathétisme de la chose...) dont les membres ont prévus un rassemblement devant les grilles du château afin d'interdire l’évènement.

Il faut savoir que cette association regroupe principalement des gens orienté politiquement "extrêmement à droite". Pour preuve, la page fan Facebook est un florilège de "Fan de Jean-Marie Le Pen" et "Vas-y-que-je-te-mette-un-drapeau-de-la-France-en-photo-de-profil".
La porte-parole, Anne Auger, se défendait aujourd'hui dans "L'édition spéciale" de Canal + : "La politique n'entre pas en jeu. Il faut juste savoir que le château de Versailles appartient aux Français, il serait donc normal de n'exposer que des artistes français." NON NON NON ! Nous n'y voyons pas là d'engagement politique. Du tout.

L'artiste qui est déjà dans la tourmente après des photos de Britney Spears en écolière manga a la une du "Pop Magazine" au Japon, doit donc en gérer une autre à l'autre bout du monde.

Il répond ainsi : "Il est hors de question que je modifie ma création ou que je fasse des courbettes pour plaire !". Ça, c'est dit.



Retrouvez toutes les informations sur le Site Officiel de l'expo.

Aymeric Bordeaux Montrieux

1 commentaire:

Anonyme a dit…

It's sounds interesting... Too bad I'm in LA.