lundi 27 septembre 2010

CINÉMA // SOPHIE LETOURNEUR : UNE IN-CONNUE QUI VA FAIRE MOUCHE

Si cette bande-annonce ne vous fait pas au moins sourire, c'est que vos zygomatiques ne sont pas normalement constitués. La Vie au Ranch s'apprête à devenir le succès français de cet automne, et ses répliques vont à coup sûr entrer dans la légende au même titre que celles du Dîner de Cons ! Dans une atmosphère à la frontière de L'Auberge Espagnole, de Tout ce qui Brille et de LOL, une bande de copines dans la vingtaine vit sans prise de tête mais évidemment avec les interrogations qui taraudent les jeunes adultes de notre génération (amour, avenir...).

Pour donner à son premier long-métrage autant de crédibilité que possible, Sophie Letourneur a puisé autant dans sa propre histoire que dans les ressources d'une vraie bande de potes (au passage, Benjamin Siksou est aussi de la partie, et l'interprète de Manon, Mahaut Mollaret, n'est autre que sa petite amie). Ainsi, La Vie au Ranch est une fresque plus vraie que nature sur la vie des jeunes Parisiens "normaux". Pam, Manon, Lola, Chloé, Jude et Olympe sont jolies, légères, fantaisistes, drôles mais surtout inséparables. Pourtant, au fil "des problèmes, des incompréhensions, des conflits" (explique Sophie Letourneur) les désirs d'indépendance, d'émancipation, soudain se manifestent.

En somme, si le 13 octobre vous êtes chez vous, et "qu'à part rien foutre, vous savez pas quoi foutre" (hommage à Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard ?), allez donc faire un tour au cinéma !


Solal de La Grandville

Aucun commentaire: