jeudi 16 septembre 2010

CINÉMA // FRANCOIS OZON RÉ-IN-VENTE POTICHE


Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen, Danielle Darieux, Firmine Richart. Ca, c'était Huit Femmes.

Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Karin Viard, Jérémie Rénier, Judith Godrèche. Ca c'est Potiche.

Les affiches acidulées sont alléchantes, le casting serait presque réjouissant si la Godrèche n'était pas de la partie, l'humour piquant à la française est au rendez-vous s'il faut en croire la bande-annonce : que demande le peuple ?!
Présenté il y a tout juste une semaine à la Mostra de Venise, Potiche semble signer le grand retour de François Ozon, qui depuis Huit Femmes (2001) avait fait assez peu de bruit (en dehors de Swimming Pool, nominé pour la Palme d'Or en 2003)...

Pièce de boulevard jouée par Jacqueline Maillan dans les années 80 (vous vous souvenez sans doute d'elle dans Papy fait de la Résistance), le scénario est d'une simplicité qui pourrait vous laisser dire "Ouais, pas fou quoi..." ou encore "Comédie franchouiarde lambda.", mais ce serait sans compter sur le talent indubitable de François Ozon à métamorphoser un scénario bateau en film culte (rappelez-vous un peu de Huit Femmes).

En bref : 1977 (comme le dit si bien la Godrèche), Suzanne Pujol (Deneuve), est l'épouse brimée d'un odieux petit chef d'entreprise (Luchini). A la suite de son éviction par ses ouvriers, Suzanne, la potiche, (oui, nous pensions candidement que la vraie potiche de l'histoire c'était la Godrèche, mais non !) prend la direction des opérations, et à la surprise générale, s'en tire avec brio. Ce succès exaspère évidemment son époux, mais aussi son amant, le député communiste Maurice Babin (Depardieu).

Au menu donc, de la fantaisie, de la folie même, du cynisme à la pelle, des quiproquos, un zeste d'hystérie, et une once de niaiserie (et oui, la Godrèche...) ! Et puis grand thème sous-jacent de Potiche, une pointe de féminisme : bref une nouvelle ode aux femmes, bref du Ozon comme on l'aime !

Sortie le 10 novembre.



Solal de La Grandville

Aucun commentaire: