jeudi 8 juillet 2010

TÉLÉ // LES IN-OUBLIABLES ANNÉES 60



Les 60's, le commencement du rock, l'affirmation de la jeunesse, la naissance de la Nouvelle Vague.

Je vous conseille vivement de brancher votre télé tous les jeudis soir à 20h30 sur Arte. (J'entends déjà les plus imbéciles sortir "Nan mais c'est une chaîne de vieux ça, moi je regarde que TF1"). La chaîne propose un come-back dans les années 60 avec une émission intitulée "Summer of the 60's" et présentée par notre Philippe Manoeuvre national. Des films, des documentaires, des concerts, des interviews... Tout est mis en oeuvre pour un revival complet de ces années bien lointaines (malheureusement).
Comme le dit le directeur des programmes d'Arte, Emmanuel Suard, "Nous souhaitons revenir où tout a réellement commencé".

L'émission a débuté le 1er Juillet avec comme thème "Le rêve Américain". Elle a commencé avec la diffusion du film culte de Georges Lucas "American Graffiti" puis se succèdent des documentaires sur la liberté qui régnait en Californie avec du surf, Elvis et pour finir le magistral Chuck Berry.
Ce soir, le thème est "Roots" et tourne autour de stars comme Robert de Niro avec son film "Il était une fois le Bronx". On aura le droit à des interviews exclusives de Bob Dylan et un retour sur la carrière de la star engagée Joan Baez.

Les thèmes des prochaines émissions me font rêver d'avance :

Le 15 juillet : "Les insoumis" - John Travolta, James Dean, les idoles d'une génération.

Le 22 juillet : "Les filles des sixties" - Catherine Deveune dans "Les demoiselles de Rochefort", un documentaire sur Françoise Hardy et pour finir une rétrospective sur la vie de Janis Joplin.

Le 29 juillet : "Let it rock" - Une soirée spéciale Elvis. Que du bonheur.

Le 8 août : "La Bombe BB" - Brigitte Bardot une star in-contournable. (Et sublime aussi personne ne peut dire le contraire)

Le 19 août : "Nouvelle Vague" - Avec des réalisateurs comme Jean Luc Godard, des acteurs comme Jean Paul Belmondo. Une époque où le cinéma a été révolutionné.

Le 26 août : "Les Années yé-yé" - Un documentaire sur Johnny et Claude François. On aime ou on aime pas...

À lire "Nous sommes jeunes, nous sommes fiers" de Patrick Sabatier.



Manon Mariani

Aucun commentaire: