samedi 3 septembre 2011

SÉRIES // GLEE FAIT SA RENTRÉE A MCK-IN-GLEY



C’est le 20 septembre prochain que les membres du Glee Club retrouveront les bancs du lycée, sur la Fox et chez In-Touchable on est tout excités.

La Fox a dû ressentir la lassitude des fans de la série par rapport au situations redondantes, telles que : "Je pars du Glee Club", "Je reviens dans le Glee Club", "Le Glee Club va aux Régionales", "Le Glee Club va aux Nationales", "Le Glee Club est mal-aimé", "Sue déteste le Glee Club" et tant d'autres, car la saison 3 sera clairement plus mature.

Récapitulons...

Nous avons quitté ces fameux membres à New York, où ils participaient aux Nationales, ce qui, dans le cas d'une victoire, aurait été la consécration. Seulement, rien ne s'est passé comme prévu et le "L" de "Loosers", présent dans le titre de la série, a pris tout son sens. Ils ont perdus.
Dans ce mélodrame, Rachel et Finn se remettent ensemble dans une bibliothèque, Britanny et Santana décident de rester amies, Mercedes et Sam cachent un secret et Emma organise une petite fête d’accueil au lycée.
La saison finit par un scène où tous sont dans la salle de répétitions, visiblement ravis d'être ensemble. Will montre le mini-trophée qu'ils ont gagné et ils lui font une ovation. Une fin américaine quoi.

In-Touchable vous propose donc de vous informer sur ce qui vous attend dans la saison 3 (Vous "spoiler" comme on dit en Amérique). Si vous êtes désireux d'un aperçu quelque peu développé, je vous invite a poursuivre votre lecture. Dans le cas contraire, sautez directement les paragraphes ci-dessous afin d'atteindre la vidéo promo. La première solution me plaisant beaucoup plus !

Je peux vous dire, d'ores-et-déjà, que cette nouvelle saison promet !

On annonce une relation entre Sam et Mercedes des plus tumultueuses, un coming-out de Santana et Dave (le footballeur homo refoulé), Blaine membre du Glee Club et Sue qui essayera de rentrer au Congrès afin de détruire TOUS les Glee Club !

Au niveau des guests, l'actrice Anne Hathaway jouera ni plus, ni moins la tante lesbienne de Kurt, ce qui promet d'être comique. Puis, à la surprise générale, celle qui n'a de cesse de renouveler son contrat, j'ai nommé Gwyneth Paltrow.

Enfin, deux nouvelles pestes prénommées Sugar (parfaitement influente mais très mauvaise chanteuse) et Sheila (rock'n'roll et rebelle) font leurs rentrée chez les cheerleaders et seront évidemment "Team Sue".

La première vidéo promotionnelle de la saison 3 est arrivée hier sur la toile !

Sur fond de "balle aux prisonniers", on remarque que les rôles s'inversent entre Will Schuester et Sue Sylvester, que les membres du Glee Club sont toujours et encore persécutés par l'équipe de football du lycée, à grands coups de "Slushies" (boissons sucrées et collantes) lancées au visage, que Brittany et Santana ont réintégré l'équipe de cheerleaders, que Will et Emma semblent filer le parfait amour à coups de petits smacks, et surtout que Quinn semble vouloir se rebeller avec son look faussement gothico-grunge, ses mèches roses au vent.



Vivement le 20 septembre, et n'oubliez pas : "La patience est une vertue".

Aymeric Bordeaux Montrieux

jeudi 1 septembre 2011

CINÉMA // ALMODOVAR, CE GRAND PE-IN-TRE



La Piel que Habito (La Peau que j'habite), le dernier film du cinéaste espagnol Pedro Almodovar, le fait renouer avec son énergie d'antan, ses étranges obsessions et surtout, deux de ses acteurs fétiches des années 80-90, Antonio Banderas et Marisa Paredes.

Librement adaptée du roman de Thierry Jonquet, Mygale, l'histoire est évidemment plus que rocambolesque et raconte une vengeance. En résumé, à la suite d'un accident de voiture, la femme d'un chirurgien de renom (Antonio Banderas) meurt brûlée vive. Accablé, celui-ci cherche à créer un épiderme artificiel résistant aux brûlures, et teste ses découvertes sur une femme (Elena Anaya) dont on ne sait au départ pas exactement s'il la détient captive ou si elle est là volontairement...

Le film tient à la fois du thriller, du film de science fiction, du drame et du film d'horreur. Almodovar réussit, grâce aux soubresauts de son intrigue, au changements de points de vue et surtout à la conduite adroite des bonds dans le temps, à instiller un suspense et des coups de théâtres inattendus. Les rôles se brouillent, et la distinction entre victime et vengeur, entre dominant et dominé, entre manipulateur et manipulé devient difficile à établir, le tout se faisant intensément psychologique, sans aucun excès, sans aucun pathos.

L'autre grande force du film réside dans la photographie magistrale d'Almodovar. La gestion des couleurs qui composent l'image, des mises en abîmes diverses, des décors exceptionnels donne à La Piel que Habito un caractère éminemment pictural. L'omniprésence du corps de la femme aussi bien dans la trame que dans le cadre, marque de fabrique du réalisateur, se fait tantôt érotique, tantôt dérangeante.

On se surprend par ailleurs à trouver Antonio Banderas si bon acteur, après tous les navets auxquels il a pris part ces dernières années ; ici, son jeu, sombre et froid laisse transparaître toute la fragilité du personnage. Elena Anaya se fait robotique dans ses mouvements et dans les émotions qu'elle transmet, créature de Frankenstein revisitée qu'elle est. Enfin la splendide Marisa Paredes est l'oeil désabusé et néanmoins fantasque (très hispanique à la façon d'Almodovar) du film.

Naviguant sur la frontière (intuitive) entre Tout sur ma Mère et Parle avec elle, La Piel que Habito est exceptionnel, puissant, beau, perturbant : une oeuvre d'art.



Solal de La Grandville

IN-TERMISSION IS OVER, IN-TOUCHABLE IS BACK